Version classiqueVersion mobile

Gouverner les pauvres

 | 
Élisa Chelle

Troisième partie. Un gouvernement moral

Un gouvernement moral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et si la lutte contre la pauvreté n’était pas la fonction principale d’une politique de lutte contre la pauvreté ? Poser la question dans ces termes, c’est s’intéresser aux fonctions latentes du gouvernement des hommes sans pouvoir1. C’est prendre acte que l’assistance ne s’arrête pas à des considérations économiques. Le dernier volet de ce travail consistera à relever les usages politiques des dispositifs du RSA et de Opportunity NYC. À saisir ce qui se joue dans ce qu’il faut bien appeler un retour à un mode de légitimation séculaire : celui de la moralisation de l’indigence. Tendance nouvelle en France, mais déjà au moins trentenaire aux États-Unis, ce gouvernement des pauvres se revendique d’une certaine scientificité. L’« expérimentation sociale » promet une prise en charge « basée sur la preuve ». Sélectionner, classer, exemplifier : ces procédures sont censées garantir l’objectivité des comportements primés. Voilà sous quelle forme un tel « gouvernement moral » trame les usag...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search