Version classiqueVersion mobile

Réformer l'intercommunalité

 | 
Rémy Le Saout

Première partie. Le cadre de la réforme : déplacements d'enjeux et (in)visibilité démocratique

1. L’intercommunalité, une variable d’ajustement dans la réforme des collectivités territoriales ?

Généalogie d’un projet, stratégie et arbitrages politiques

Patrick Le Lidec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous avons donc décidé […] de supprimer la taxe professionnelle pour alléger le poids de la fiscalité sur les investissements des entreprises. C’est un choix sur lequel nous ne reviendrons pas. Parce que ce choix, c’est celui de la compétitivité. Alors je sais bien : quand on fait une réforme, celui à qui elle profite est d’une discrétion de bluette, la preuve qu’il est extrêmement content c’est qu’il ne dit rien. Et celui – et c’est normal, j’ai été élu local pendant si longtemps – qui s’inquiète, celui-là on l’entend. Je comprends parfaitement vos inquiétudes. Elles sont doubles : “On sait ce que l’on a, on ne sait pas ce que l’on va avoir” et s’agissant des rapports avec l’État, vous avez été tant de fois échaudés que vous vous dites : “ils vont encore une fois nous rouler dans la farine”. Voilà très exactement ce que pensent les maires. C’est très exactement ce que vous pensez mais en même temps, vous pensez aussi que l’on ne peut pas rester immobiles… J’en viens à la réforme ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search