La révolution des paroisses
Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux xvie et xviie siècles
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 23 février 2015
Collection : Histoire
Année d’édition : 2006
Nombre de pages : 420
Présentation
Le xvie siècle est une époque dynamique où apparaissent les prémices d’un changement que les troubles de la fin du siècle interrompent de façon temporaire. En effet, c’est dès les années 1610 que commence, sans réel décalage chronologique entre villes et campagnes, le grand siècle de la mise en œuvre de la Réforme catholique dans les paroisses, époque qui s’achève dans le premier tiers du XVIIIe siècle.
L’ouvrage nous mène ainsi au cœur du changement, dans le quotidien de la vie paroissiale, traitant de l’architecture et de l’organisation de l’espace, des objets du culte et du luminaire, des retables et des tabernacles, de la statuaire et de la peinture, tout autant que des prédications et des missions, des confréries et de la Compagnie du Saint-Sacrement, de la confession et du catéchisme, des fondations de messe et de la gestion des biens des paroisses, insistant sur les dévotions et les pratiques, sur l’association entre liturgie, pastorale et sensibilité baroque, sans oublier la fonction sociale des presbytères, les questions de la maladie et de la mort, des miracles et de la fête, pour finir par une réflexion sur les survivances d’une culture héritée.
Sommaire
Première partie. Les paroisses de Haute-Bretagne au xvie siècle
Deuxième partie. Le siècle de la Réforme catholique
Entre liturgie et pastorale
Troisième partie. Croyances et pratiques. Réussites et limites de la Réforme catholique
Intériorisation, souci de perfectionnement et usages de l’image-objet
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.