Version classiqueVersion mobile

Les métamorphoses de l’assurance maladie

 | 
Pascal Martin

Chapitre V. Le nouveau gouvernement des pauvres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exemple des rapatriés français. L’état social mobilisé

Le choix, dans ce chapitre, de faire débuter l’analyse de l’accueil des usagers demandant à bénéficier de l’une ou l’autre des composantes du dispositif CMU (CMU de base, CMU complémentaire, AME) par le cas très particulier des rapatriés français de Côte d’Ivoire ne vise pas pas seulement d’illustrer ce que l’on est en droit d’appeler « le traitement à géométrie variable » des demandeurs. Il s’agit aussi de montrer comment, par une décision politique du gouvernement relative à des circonstances exceptionnelles, les structures de l’assurance maladie de la Sécurité sociale peuvent être mobilisées dans une intervention dont l’objectif est de faciliter l’accès au droit à la CMU à des nationaux sans couverture sociale.

En novembre 2004, de nombreux Français résidant en Côte d’Ivoire quittent le pays, devant la menace d’une guerre civile, une partie de la population se soulevant contre le gouvernement en place. Le gouvernement françai...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search