Version classiqueVersion mobile

Les métamorphoses de l’assurance maladie

 | 
Pascal Martin

Chapitre I. De l’assistance à la gouvernance de l’assurance maladie : intervention et contrôle de l’État

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre a pour objet d’examiner le modèle de protection sociale française, en tant qu’institutions confrontées à l’intervention de l’État, depuis le Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine. Il nous permettra de cerner les éléments sociohistoriques susceptibles d’éclairer ce qui va se jouer lors de la mise en place du régime général de Sécurité sociale en 1945 et des réformes de l’assurance maladie, surtout celles postérieures à 1995. Longtemps la seule forme de protection sociale existante relevait d’une logique d’assistance. Que celle-ci soit privée ou publique, prodiguée par l’Église (la charité chrétienne) ou érigée en droit fondamental (assistance d’État), elle est toujours individualisante et s’appuie sur des représentations distinguant « bons » et « mauvais » pauvres. La mise en place, en 1945, du régime général de Sécurité sociale a eu pour ambition la disparition de l’assistance sous sa forme moralisante originelle. Elle a été précédée de plusieurs lois recourant à la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search