Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lutter contre les violences conjugales

 | 
Elisa Herman

Annexe II. Présentation de l’enquête

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour présenter cette enquête, le récit chronologique m’a semblé le plus adéquat pour restituer ce que la temporalité de l’enquête fait au chercheur, et la progression d’un regard de plus en plus informé, comme l’attestent certains fragments de mon cahier de terrain. Il permet également de faire retour sur certains effets de cette posture sur la recherche.

La chronologie de l’enquête

Pendant deux années, de mi-2006 à mi-2008, à raison d’une à deux journées par semaine dans chacune des associations, j’ai surtout collecté des données et fait des entretiens, en profitant des rendez-vous pour observer les lieux et les personnes. À l’Envol, les premières observations réalisées l’ont été sous le prétexte d’entretiens programmés avec les professionnelles. Ces temps d’observations se sont poursuivis de façon plus formelle : j’ai obtenu l’autorisation d’être présente durant toutes les activités (entretiens individuels, permanences collectives, réunions d’équipes) durant une semaine en qualité d...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540