Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lutter contre les violences conjugales

 | 
Elisa Herman

Chapitre IV. L’essor d’un groupe professionnel militant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre appréhende les effets de la professionnalisation des associations de lutte contre les violences. Les processus au cœur de cette évolution sont développés dans la première partie, tandis que la seconde partie se concentre sur les caractéristiques des salariées actuellement présentes et rencontrées au cours de l’enquête. La professionnalisation du secteur associatif est un mouvement plus général qui se développe en prolongement ou délégation des services publics1 depuis les années 1970, et le milieu féministe s’inscrit comme d’autres mouvements (écologistes par exemple) dans cette évolution. Cependant, des spécificités existent, qui tiennent à l’idéologie féministe et au type de professionnalisation à l’œuvre, qui transforment l’activité en domaine du travail social, plutôt qu’en spécialisation professionnelle.

La professionnalisation ne constitue donc pas en soi une innovation au regard de l’histoire du mouvement féministe français : dès les années 1970, le Planning famili...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540