Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lutter contre les violences conjugales

 | 
Elisa Herman

Chapitre III. Des associations diversifiées : carrières militantes et ancrages locaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ayant présenté auparavant la dynamique de création de ces associations, puis de leur mise en réseau, je vais maintenant détailler l’histoire de chaque structure étudiée à partir d’une approche ethnographique. Ces histoires sont singulières. Chacune s’inscrit à la fois dans un contexte local précis au niveau géographique et politique, et à la fois dans un moment particulier de l’histoire des mouvements féministes. Ces histoires singulières ont toutefois une portée plus générale : dans ces détails particuliers, on trouve des clés de compréhension de l’action publique de lutte contre les violences conjugales. Les politiques publiques se déploient en effet à la croisée de dynamiques locales et de logiques plus générales issues de préconisations nationales ou internationales.

La construction d’une ambitieuse politique publique de lutte contre les violences conjugales se traduit par la professionnalisation dans l’espace du travail social d’associations créées par des militantes féministes ...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540