Version classiqueVersion mobile

Lutter contre les violences conjugales

 | 
Elisa Herman

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En affirmant que le « privé est politique », les mouvements féministes des années 1970 ont ouvert la possibilité d’un idéal d’égalité entre femmes et hommes, idéal à déployer dans toutes les sphères de la vie privée : la sexualité, l’enfantement, les liens de couple… La lutte contre les violences conjugales s’est alors imposée comme le dernier, et le plus long peut-être, des combats féministes. Aujourd’hui devenues un nouvel intolérable1, source de nombreuses évolutions juridiques, et de changement dans les formes d’accompagnement des victimes et des auteurs, ces violences (viol, coups, harcèlement psychologique…) restent des infractions courantes, peu dénoncées et poursuivies judiciairement, alors qu’elles sont largement réprouvées moralement.

Retraçant l’histoire de la construction des politiques de lutte contre ces violences de genre, le présent ouvrage propose un regard sociologique sur la mise en œuvre de cette action publique, réalisée en grande part via le travail social fémin...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search