Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Métamorphoses du logement social

 | 
Lucie Bonnet

Troisième partie. Le « service rendu » aux locataires de logements sociaux

Le « service rendu » aux locataires de logements sociaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous étudierons désormais des organisations qui mettent en œuvre les politiques du logement social. Cette attention à la mise en œuvre de l’action publique a été un moyen de rompre avec ce que Jean-Gustave Padioleau considérait comme une vision « balistique1 » de l’action publique, réduite à la définition d’objectifs et aux choix des moyens les plus efficaces pour les réaliser. Les travaux sur la mise en œuvre de l’action publique ont au contraire montré les déplacements opérés lorsqu’un programme gouvernemental doit trouver à s’appliquer, en le resituant dans les configurations politiques et organisationnelles spécifiques où il est porté.

Nous envisagerons, de manière comparative, comment trois organisations du logement social se sont appropriées une série d’injonctions qui leur étaient faites par les pouvoirs publics, s’alignant sur une politique de la qualité en usage dans les entreprises. Ce faisant, nous envisagerons des politiques de réforme dont les vecteurs privilégiés consis...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540