Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Métamorphoses du logement social

 | 
Lucie Bonnet

Première partie. Ce qu'un logement assure. Les qualités du logement comme objet de politiques depuis la Seconde Guerre mondiale

Chapitre II. De l’expression des choix à la fluidité des marchés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce deuxième chapitre, nous envisagerons les réponses apportées aux critiques des modes de production de l’urbain et de détermination des besoins en logement. Nous analyserons ainsi comment différents groupes de travail du Commissariat au plan se sont saisis de ces critiques, pour envisager la manière dont elles ont été reformatées en termes de choix, éminemment individuels et subjectifs, sur lesquels l’action publique ne saurait et ne devrait trancher. Les diagnostics sur l’incapacité de l’action publique à prendre en compte une diversité de modes de vie, les désirs d’usagers ou encore l’édification de communautés solidaires ont été portés jusque dans les instances de planification au cours des années 1960. Ces « aspirations » ont toutefois été progressivement rabattues sur une capacité à choisir entre différents segments de l’offre de logement : logements locatifs ou accession à la propriété.

Cette valorisation d’une capacité de choix dans la planification économique des politi...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540