Version classiqueVersion mobile

Alzheimer : préserver ce qui importe

 | 
Martine Bungener
, 
Catherine Le Galès
, 
Groupe Capabilités (France)

Conclusion

Catherine Le Galès et Martine Bungener

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de près de quatre années d’investigations multidisciplinaires et de collectes de données multiformes visant, en nous appuyant sur l’approche développée par Amartya Sen, à comprendre ce qu’impliquaient au quotidien, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles, les orientations politiques prônant le maintien à domicile le plus longtemps possible et à déceler plus particulièrement les moyens et méthodes mobilisés par les proches pour les accompagner, il reste à affronter deux questions. L’une porte sur l’appréciation de l’apport spécifique de l’approche par les capabilités à cet objet qu’est l’accompagnement à domicile de personnes n’ayant plus les capacités cognitives de subvenir seules à leurs besoins vitaux, objet déjà investigué par d’autres regards. Mais on peut se demander symétriquement, quels enseignements théoriques ou méthodologiques sont susceptibles d’être tirés de la tentative d’appliquer cette théorisation particulière du développemen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search