Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre VII. Vivre chez soi, récit d’une volonté familiale de respecter un choix de vie

p. 249-277


Extrait

1Contraintes et ressources sont inégalement réparties en fonction des malades et de leurs familles, comment en rendre compte par l’approche des capabilités ? C’est d’abord un récit concret de la situation d’une famille, qui va nous permettre de dessiner les paysages de possibilités (Cottereau et Marzok, 2012) dont bénéficient certains et pas les autres et, en creux, d’approcher plus largement l’ensemble des libertés dont ils pourraient disposer pour exprimer ce qui leur importe.

2Nous proposons donc d’illustrer autour de Jeanne Desbordes, à la manière de Nussbaum (Nussbaum, 2012), une partie des éléments qui favorisent la mise en œuvre du maintien à domicile en accord avec ce que Jeanne souhaite ainsi que les normes et contraintes qui pèsent sur les décisions familiales prises à son égard et qui vont mener finalement à son entrée en institution. Cependant, si l’exemple de Vasanti présenté par Nussbaum vise à justifier la nécessité de s’intéresser aux possibilités offertes à chaq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.