Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre I. L’approche par les capabilités : libertés, responsabilités, capabilités par faveur

p. 27-38


Extrait

L’approche par les capabilités : une méthode d’évaluation pour plus de justice

1Selon Sen, l’un des objets fondamentaux de la science économique est d’assurer la description la plus juste (au sens de justesse), c’est-à-dire de choisir des descriptions appropriées d’états individuels et, sur cette base, de fournir des évaluations normatives des institutions et des politiques (Sen, 2004a). Parmi les différentes conventions possibles sur lesquelles peut reposer l’évaluation, Sen propose une convention fondée sur l’espace informationnel des capabilités (et des fonctionnements). L’approche par les capabilités propose de faire porter descriptions et évaluations sur les situations de vie réelles et les libertés des personnes. Dans le cadre d’une théorie visant à réduire l’injustice et faire progresser la justice, ces descriptions vont constituer la base informationnelle du jugement. En comparant les situations de vie et les libertés des personnes, les désavantages de certaines sur tel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.