Version classiqueVersion mobile

Alzheimer : préserver ce qui importe

 | 
Martine Bungener
, 
Catherine Le Galès
, 
Groupe Capabilités (France)

Introduction

Catherine Le Galès et Martine Bungener

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage rend compte des résultats d’un programme de recherche pluridisciplinaire, intitulé « Accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Entre liberté et responsabilité », mené au Cermes3 sur près de quatre années (2010-2013) avec le soutien financier de la Fondation de coopération scientifique Plan Alzheimer. Les termes « liberté » et « responsabilité » utilisés dans cet intitulé faisaient référence au parti théorique affirmé dans ce programme, de réinterroger les activités familiales d’accompagnement de personnes malades à l’aune de l’approche des capabilités telle qu’elle est développée par Amartya Sen1, prix Nobel d’économie, approche qui lie la responsabilité d’exercer une action aux libertés de la personne de pouvoir choisir entre différents cours de vie qu’elle valorise afin de pouvoir accomplir ce à quoi elle attache de la valeur. S’agissant d’exercer cette responsabilité et cette liberté auprès de personnes atteintes par une maladie dégénérative, nous v...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search