Version classiqueVersion mobile

Bourdieu et le travail

 | 
Maxime Quijoux

Deuxième partie. Bourdieu, l'Algérie et le travail : réflexivités et enjeux heuristiques

Introduction

Maxime Quijoux

Texte intégral

  • 1 Bourdieu P. (Yacine T. [coord.]), Esquisses algériennes, Paris, Éditions du Seuil, 2008 ; Bourdieu(...)
  • 2 Silverstein P. A., « De l’enracinement et du déracinement », Actes de la recherche en sciences soc (...)

1Longtemps éclipsés par ses enquêtes sur la France, les travaux de Pierre Bourdieu sur l’Algérie connaissent un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. La disparition du sociologue a en effet « contribué » à un examen plus attentif de l’ensemble de sa carrière. Par l’intermédiaire d’une série de rééditions1 et de travaux sociohistoriques sur cette époque2, on sait désormais mieux ce que le sociologue – et la sociologie – doit à cette époque « algérienne » : on connaît non seulement bien la genèse et les conditions dans lesquelles ont été fabriqués ses principaux concepts – l’armée, la guerre, les camps de regroupement – mais aussi sur le sociologue lui-même, son parcours, sa vision de la discipline, sa façon de faire de la sociologie, sa position politique et scientifique dans le champ intellectuel français. En ce sens, dans une histoire de la sociologie qui reste à faire, Bourdieu apparaît bien, comme nous le suggérions en préambule, comme un cas particulièrement heuristique.

2Ces nombreuses contributions omettent néanmoins régulièrement l’un des principaux objets d’étude de cette époque initiatique de Bourdieu à la recherche. En dépit du titre évocateur de l’un de ses tout premiers ouvrages, le « travail et les travailleurs en Algérie » sont en effet rarement évoqués toutes les fois où ces auteurs ont procédé à l’anamnèse de son œuvre. Or, comme on vient de le voir dans la première partie de cet ouvrage, cet objet et les populations qui le composent occupent pourtant une place essentielle dans ses analyses des sociétés kabyles et algériennes.

  • 3 Voir « Préambule ».
  • 4 Bourdieu P., Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’agir, 2002.
  • 5 Pour plus d’informations sur cette question, on renvoie le lecteur vers les références des notes p (...)
  • 6 Castel R., Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Gallimard, 1995 ; Friot B., Puissances (...)

3Cette partie consacrée à l’expérience algérienne de Pierre Bourdieu vise en partie à combler ce manque dans l’historiographie en cours sur le sociologue et son œuvre. En partie seulement, car les articles sur les analyses du travail en Algérie de Bourdieu sont peu fréquents, voire inexistants3, mais aussi parce que les trois contributions réunies ici ne participent pas de la même manière à une histoire de Bourdieu, du travail, ou de l’objet « Bourdieu et le travail ». La première contribution par exemple est une communication de Bourdieu lui-même dans laquelle il revient sur son expérience algérienne. Au-delà sa dimension réflexive, ce témoignage constitue une analyse singulière des conditions de production sociologique mais aussi une source importante pour l’histoire de la discipline. S’il donne des éléments de compréhension sur ses premières enquêtes, il illustre surtout très bien l’article qui lui succède dans cette partie. En retraçant le contexte historique et intellectuel de l’époque, Sacriste donne en effet une épaisseur historique et sociologique aux propos de Bourdieu et nous offre les outils pour mieux comprendre la manière dont Bourdieu s’est approprié l’objet travail. Sacriste réalise ici le travail d’historicisation des conditions de production auquel le sociologue appelait lui-même dans la construction de l’objet sociologique4. On y découvre ainsi un sociologue tributaire de son époque, tant dans son effervescence que dans ses égarements5. La dernière contribution constitue enfin une invitation à mobiliser ces premiers travaux dans l’histoire du salariat contemporain, en particulier dans le cas français6. Didry donne à voir en effet la fécondité des enquêtes algériennes de Bourdieu à l’intelligibilité des dimensions historiques de nos représentations du travail dans nos sociétés industrielles.

4En somme, en réunissant un matériau brut du sociologue revenant sur son « expérience algérienne », une contribution historique des conditions de son analyse du travail à la même époque et un article sur l’apport de ces mêmes analyses aux études historique du salariat, cette partie consiste à proposer une lecture de cette époque encore trop souvent méconnue, à la fois dans ses aspects les plus historiques comme dans ses dimensions les plus heuristiques. Revenir sur le contexte de cette époque nous permettra de mieux saisir la définition qu’il donne alors du « travail » : une institution sociale pourvoyeuse de « rationalité ».

Notes

1 Bourdieu P. (Yacine T. [coord.]), Esquisses algériennes, Paris, Éditions du Seuil, 2008 ; Bourdieu P., Sociologie de l’Algérie, Paris, PUF, 2012.

2 Silverstein P. A., « De l’enracinement et du déracinement », Actes de la recherche en sciences sociales, no 150, 5/2003, p. 27-42 ; Martin-Criado E., Les deux Algéries de Pierre Bourdieu, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2008 ; Yacine T., « Aux origines d’une ethnosociologie singulière », in Bourdieu P. (Yacine T. [coord.]), op. cit., 2008, p. 23-53 ; Cornaton M., Pierre Bourdieu, une vie dédoublée, Paris, L’Harmattan, 2010 ; Martin-Criado E., « L’Algérie comme terrain d’apprentissage du jeune sociologue », in Mauger G. et Lebaron F., Lectures de Bourdieu, Paris, Ellipses, 2012, p. 77-95.

3 Voir « Préambule ».

4 Bourdieu P., Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’agir, 2002.

5 Pour plus d’informations sur cette question, on renvoie le lecteur vers les références des notes précédentes, en particulier vers les travaux de Martin-Criado (2008) et de Yacine (2008).

6 Castel R., Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Gallimard, 1995 ; Friot B., Puissances du salariat, Paris, La Dispute, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search