Version classiqueVersion mobile

Vieillir chez soi

 | 
Laurent Nowik
, 
Alain Thalineau

Seconde partie. Les limites des politiques de maintien à domicile

Configurations familiales et résidentielles : quelles interactions ?

Influence de la répartition spatiale de la famille sur les modes d’habitats des personnes âgées

Loïc Trabut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vieillissement est un processus long qui se traduit par une apparition progressive de fragilités sans pour autant faire passer l’individu d’un état de non dépendant à dépendant (Nowik dans cet ouvrage). L’apparition progressive de problèmes physiologiques demande une adaptation de l’individu et de son environnement. Ainsi au cours du vieillissement, on observe une modification de la mobilité et des pratiques spatiales des personnes âgées (Clément et Membrado, 2010) dont un des effets importants est la réduction des relations sociales et un possible besoin de modification de l’environnement matériel. C’est justement dans cette adaptation de l’environnement à l’individu que les logements intermédiaires trouvent leur place. Pourtant, ces dernières années, l’augmentation du nombre de logements dans ces formes d’habitat n’a été possible que grâce aux opérateurs immobiliers privés, car un certain nombre de logements-foyers ont été transformés en EHPAD et la construction de ces structur...

Auteur

Sociologue, chargé de recherche à l’INED et associé au Centre d’études de l’emploi. Il travaille sur la question des solidarités dans le vieillissement. Ses travaux portent autant sur l’organisation des services que sur la structure des familles dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il étudie les solidarités publiques et privées à travers une double perspective, celle de l’action publique et celle de la démographie.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search