Version classiqueVersion mobile

Vieillir chez soi

 | 
Laurent Nowik
, 
Alain Thalineau

Seconde partie. Les limites des politiques de maintien à domicile

Cadre de vie et logement où vieillir

Sylvie Renaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au XXe siècle, l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance est l’une des transformations démographiques les plus spectaculaires d’Europe. Cependant, jusqu’au début des années 2000, les actions et les recommandations des plans nationaux dévolus aux questions du vieillissement véhiculent une vision médicalisée et déficitaire de la vieillesse. Négligeant les conséquences sur l’offre et la demande d’habitat et de logement, les politiques publiques ont accordé une place centrale à l’institution pensée comme seule alternative au maintien à domicile. Le déficit de concertation entre le secteur de la gérontologie centré sur l’état de la personne, et celui de l’habitat centré sur l’état de son environnement est patent. En 2004, lors du séminaire de recherche « Patrimoine immobilier et retraite », le PUCA engage une réflexion visant à rapprocher les deux sphères habitat et vieillissement. Elle aboutit à une consultation de recherche prospective qui témoigne de l’intérêt grandissant da...

Auteur

Socio-économiste à l’Unité de recherche sur le vieillissement (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Ses travaux portent notamment sur l’expérience du vieillissement ordinaire, l’adaptation des modes de vie, de l’habitat et du logement en fin d’activité et pendant la retraite.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search