Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vieillir chez soi

 | 
Laurent Nowik
, 
Alain Thalineau

Première partie. La production inégale et contrastée d'habitats intermédiaires

Les principaux habitats intermédiaires à l’échelle régionale

L’exemple des foyers-logements, petites unités de vie et résidences services de la région Centre

Laurine Herpin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les habitats intermédiaires constituent une catégorie très hétérogène d’établissements, résidences, foyers, maisons, lotissements, hameaux ou autres villas, ayant tous comme point commun de proposer aux personnes âgées un logement privatif associé à des services et équipements collectifs, selon diverses formules1. La forme la plus connue et la plus répandue en est le foyer-logement2, qui existe depuis une quarantaine d’années. Mais depuis le début des années 2000, sous l’impulsion notamment du vieillissement démographique et de l’émergence du marché des « seniors », de nouvelles formes d’habitats intermédiaires, notamment des résidences privées avec services, émergent partout en France, venant compléter l’offre déjà existante. Il serait plus juste de parler de « ré-émergence » des résidences services, puisque celles-ci avaient déjà connu un premier développement dans les années 1980, principalement en région parisienne et PACA, ainsi que dans les grandes villes de France. Avec le pa...

Auteur

Ingénieure d’études à l’UMR CITERES. Elle a réalisé son mémoire de master 2 de sociologie sur les résidences services pour seniors et a participé à la recherche sur les habitats intermédiaires dirigée par L. Nowik. Elle a également travaillé avec A. Thalineau sur les rapports intergénérationnels au sein des familles après l’arrivée d’un nouveau-né en lien avec la cohorte ELFE.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540