Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vieillir chez soi

 | 
Laurent Nowik
, 
Alain Thalineau

Introduction. Vieillir « chez soi », un enjeu individuel, social et politique

Alain Thalineau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Madeleine a 87 ans. Femme au foyer, mère de six enfants, veuve d’un ancien employé de la fonction publique, elle habitait depuis 1982 dans un appartement de type F4, situé dans un quartier HLM en périphérie d’une ville. Elle en était propriétaire. Dans la cage d’escalier, elle était bien appréciée, particulièrement des personnes de son âge qui venaient quotidiennement la voir pour lui demander de menus services ou tout simplement lui rendre visite. Autour d’un thé, elles passaient ainsi deux petites heures à discuter. Plusieurs fois par semaine, Madeleine allait jouer au scrabble au foyer des anciens. Son réseau amical s’est développé après la mort de son mari en 1994. Avant sa disparition, elle avait également des amis, mais elle organisait ses activités autour des séances de dialyse de son conjoint.

Madeleine aimait bien son quartier. Elle allait une fois par semaine au marché, un moment de rencontre avec des commerçants qu’elle connaissait bien. Elle allait chercher son pain tous ...

Auteur

Sociologue, directeur de l’équipe « Construction sociale et politique des territoires » au sein de l’UMR CITERES. Il étudie la dynamique des rapports sociaux de classe, de genre et intergénérationnels à des moments critiques des trajectoires sociales.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540