Version classiqueVersion mobile

Vieillesses et vieillissements

 | 
Vincent Caradec
, 
Isabelle Mallon
, 
Cornelia Hummel

Troisième partie. L'expérience du vieillissement – pour soi et pour autrui

Éclairage. Face à la maladie d’Alzheimer. Investissements et non-investissements des catégories médicales

Aude Béliard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure les maladies de type Alzheimer contribuent-elles à mettre en forme l’expérience du vieillissement et les solidarités familiales qui l’entourent ? Cette question recouvre deux problèmes bien distincts. D’une part, les troubles engendrés par ces maladies ont-ils des effets spécifiques, en comparaison avec d’autres maladies ou avec des processus de vieillissement considérés comme normaux ? D’autre part, puisque les catégories médicales – « maladie d’Alzheimer », « troubles de la mémoire », « troubles cognitifs »… que l’on regroupe ici sous l’expression « registre Alzheimer » – ont fait l’objet d’une construction sociale récente (Ngatcha-Ribert, 2007) et géographiquement située (Cohen, 1998), que signifie pour les personnes concernées la possibilité nouvelle d’une inscription des troubles dans ce registre ?

Ma recherche doctorale (Béliard, 2010) a posé ces deux questions à l’aide d’une enquête de terrain, réalisée entre 2005 et 2007, par observations et entretiens aupr...

Auteur

Maître de conférences à l’université Paris Descartes et chercheuse au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3). Ses recherches se situent à l’intersection entre sociologie de la famille et sociologie de la santé. Sa thèse portait sur la prise en charge familiale des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Elle a récemment publié : « Investir le registre des problèmes de “mémoire”. Interactions et malentendus en consultation hospitalière entre médecins, patients et entourages », Genèses, 87 (2), 2012, p. 4-25.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search