Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vieillesses et vieillissements

 | 
Vincent Caradec
, 
Isabelle Mallon
, 
Cornelia Hummel

Troisième partie. L'expérience du vieillissement – pour soi et pour autrui

Dépendance culinaire et organisation domestique. Les enjeux quotidiens de l’alimentation des personnes âgées

Philippe Cardon et Séverine Gojard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des problèmes spécifiques au vieillissement découle de l’apparition d’incapacités physiques ou psychiques, conduisant généralement à la dépendance culinaire, situation dans laquelle les personnes âgées ne peuvent plus assurer seules tout ou partie des activités liées à l’alimentation (Cardon et Gojard, 2009). Cette dépendance culinaire nécessite, pour les personnes âgées, seules ou en couple, de réorganiser ou de déléguer des activités telles que l’approvisionnement, la préparation des repas, etc. Ces évolutions, liées à l’état de santé, conduisent à des modifications plus ou moins radicales dans l’alimentation. Elles dépendent en grande partie du statut (conjoint, enfant, professionnel) et du sexe des personnes à qui sont déléguées ces activités, des types de prise en charge de la dépendance et de réorganisation des activités domestiques autour de l’alimentation (Gojard et Lhuissier, 2003 ; Cardon, 2008 ; Kallio et al., 2008).

Or, si la littérature sur la prise en charge de la dé...

Auteurs

Maître de conférences en sociologie à l’université sciences humaines et sociales – Lille 3, membre du CeRies (Centre de recherche « Individus-épreuves-société ») – Lille 3 et chercheur associé à ALISS (Alimentation et sciences sociales) – INRA. Ses travaux actuels portent sur les transformations des habitudes alimentaires des personnes âgées au fil du vieillissement. Il a notamment publié « La diffusion des recommandations nutritionnelles à l’épreuve des interactions sociales. L’exemple des aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées », in Lhuissier A., Depecker T. et Maurice A. (dir.), Mesures et réformes des pratiques alimentaires (XIXe -XXe), Rennes, PUR, 2013 ; « Manger en vieillissant pose-t-il vraiment problème ? Veuvage et transformations de l’alimentation des personnes âgées », Lien social et politiques, no 62, 2009, p. 85-95.
Directrice de recherche à l’INRA, laboratoire ALISS (Alimentation et sciences sociales), équipe Solal (sociologie de l’alimentation), et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs, équipe ETT (Enquêtes, terrains et théorie). Ses recherches croisent sociologie de l’alimentation et sociologie de la famille, aussi bien sur la question des personnes âgées que sur celle des nourrissons. Elle a récemment publié Le métier de mère, Paris, La Dispute, coll. « Corps, santé, société », 2010, et, avec Cardon P., « Les personnes âgées face à la dépendance culinaire : entre délégation et remplacement », Retraite et Société no 56, 2009, p. 169-193.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540