Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vieillesses et vieillissements

 | 
Vincent Caradec
, 
Isabelle Mallon
, 
Cornelia Hummel

Deuxième partie. De la diversité des cadres sociaux de la vieillesse aux pratiques plurielles des personnes âgées

La mobilité résidentielle des retraités

Laurent Nowik

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En traitant de la mobilité résidentielle durant la retraite, c’est-à-dire du fait de quitter un logement pour un autre, ce chapitre aborde un thème peu présent dans la littérature sur la vieillesse et le vieillissement1. Cette situation résulte du fait que déménager au-delà d’un certain âge peut paraître secondaire au regard des nombreuses problématiques liées à la vieillesse : inégalités, vulnérabilités, accès aux soins, prise en charge de la dépendance, etc. De plus, le déménagement d’un domicile à un autre est loin d’être une situation partagée par toutes les « personnes âgées » ; nombreuses sont les personnes fortement attachées à leur lieu d’habitation qui rejettent la perspective d’un déménagement. Ainsi, la prise en compte du lieu de vie des « personnes âgées » n’est pas dissociable d’une réflexion sur leurs conditions d’existence, lesquelles intègrent la question du lien social et des solidarités susceptibles d’être mobilisées à proximité du domicile. La relation entre le li...

Auteur

Maître de conférences au département de sociologie de l’université de Tours où il y enseigne la démographie et la sociologie. Il est membre de l’UMR 7324 CITERES et chercheur associé à l’Institut national des études démographiques. Ses thèmes de recherche portent sur la mobilité résidentielle à la retraite, les habitats pour personnes âgées, la grand-parentalité, les solidarités publiques et privées. Il a publié en 2009 avec Thalineau A., « Être en “milieu de retraite” et choisir de vivre ailleurs », Lien social et politiques, no 62, automne 2009, p. 99-110. Il vient de terminer une recherche sur les habitats intermédiaires pour personnes âgées et a organisé en mai 2013, avec ses collègues, un colloque international sur ce thème [http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article1538]. Il travaille également sur les problématiques du vieillissement dans les pays en développement. Il est co-auteur de « L’Afrique, un continent jeune face au défi du vieillissement » publié dans Population et sociétés, (INED, no 491, juillet-août 2012).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540