Version classiqueVersion mobile

Vieillesses et vieillissements

 | 
Vincent Caradec
, 
Isabelle Mallon
, 
Cornelia Hummel

Deuxième partie. De la diversité des cadres sociaux de la vieillesse aux pratiques plurielles des personnes âgées

Les vieillesses immigrées

Claudine Attias-Donfut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le XXIe siècle est entré dans l’âge des migrations, annoncé il y a deux décennies (Castles et Miller, 1993), en même temps que s’étend à toute l’Europe, et au reste du monde, un vieillissement démographique sans précédent dans l’histoire. Parallèlement à l’amplification des flux migratoires internationaux, d’importants mouvements de populations accompagnent un peu partout dans le monde la croissance urbaine et le développement économique accéléré des pays émergents et surtout du continent asiatique. L’exode rural en Chine est significatif de la vitesse et de l’ampleur de ces migrations. Alors que dans les années 1990, la population urbaine ne représentait que 20 % de la population chinoise, elle en représente désormais la majorité (en 2011 on compte 51 % d’urbains sur l’ensemble de la Chine). Les migrations1 de la campagne vers la ville, celles des provinces les moins développées vers les plus développées, tout comme les migrations internationales, déstabilisent le fonctionnement de...

Auteur

Directrice de recherches, elle a été responsable de la Direction des recherches sur le vieillissement de la CNAV (Caisse nationale de retraite en France), et est actuellement associée au Centre Edgar Morin, au sein de l’IIAC, Institut interdisciplinaire de l’anthropologie du contemporain (CNRS/EHESS). Ses recherches et ses publications portent sur des thèmes variés et en particulier sur le vieillissement, la famille, les rapports de générations, l’intergénération en milieu rural, l’immigration et le vieillissement des immigrés et tout récemment sur le vieillissement et la mort. Ses deux derniers ouvrages sont : Le destin des enfants d’immigrés, Paris, Stock, 2009 (avec Wolff F. C.) ; et Citizenship, Belonging and Intergenerational Relationships among African migrants, Londres, Palgrave 2012 (avec Cook, Hofman et Waite).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search