Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vieillesses et vieillissements

 | 
Vincent Caradec
, 
Isabelle Mallon
, 
Cornelia Hummel

Première partie. La construction politique des problèmes de la vieillesse

Dépendance, soins de longue durée et politiques publiques en Europe

Blanche Le Bihan et Claude Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La dépendance des personnes âgées ou pour se référer à la notion utilisée dans beaucoup de pays Européens, les soins de longue durée, représentent un nouveau défi pour les systèmes de protection sociale. Ce défi est à la mesure du vieillissement de la population européenne, principalement dû à de formidables gains d’espérance de vie. Au début du XXIe siècle, près des deux tiers des 27 États membres ont une espérance de vie à la naissance supérieure à 80 ans pour les femmes et à 75 ans pour les hommes et cette espérance de vie continue de progresser (Vallin et Meslé, 2010 ; Le Bihan et Martin, 2010a). Certes, les pays européens « vieillissent » à des rythmes différents : l’Allemagne, l’Italie et la Grèce « vieilliraient » ainsi plus rapidement que la France ou l’Irlande. Mais, quoi qu’il en soit, le nombre des personnes âgées de plus de 65 ans en Europe en 2010 est le double de ce qu’il était en 1960, passant de 34 à 69 millions d’individus.

S’il s’agit incontestablement d’une conquêt...

Auteurs

Enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique et chercheure au Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE, UMR6051). Ses travaux portent sur les politiques en direction des personnes âgées dépendantes en France et en Europe et plus globalement sur les politiques du care. Elle a récemment publié : « Introduction : la politique en matière de dépendance en France et en Europe : des enjeux multiples », Gérontologie et société, no 145, 2013, p. 13-24 et Le Bihan B., Martin C. et Knijn T., Work and Care under Pressure. Care Arrangements across Europe, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2013.
Sociologue, directeur de recherche au CNRS. Il dirige le Centre de recherche sur l’action politique en Europe, UMR 6051 (université de Rennes 1 – Science Po Rennes – EHESP), et est titulaire de la chaire « lien social et santé – social care » à l’EHESP avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Ses recherches portent sur les politiques sociales en direction de l’enfance, de la famille et de la perte d’autonomie. Il a publié récemment avec Castel R., Changements et pensées du changement. Échanges avec Robert Castel, Paris, La Découverte, 2012 et avec Le Bihan B. et Knijn T., Work and Care under Pressure. Care Arrangements across Europe, Amsterdam University Press, 2013. Il publie avec Ravault J.-F. et Weber F., Handicap et perte d’autonomie. Des défis pour la recherche en sciences sociales, Rennes, Presses de l’EHESP, 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540