Version classiqueVersion mobile

À chacun sa tragédie ?

 | 
Le Guen Brigitte

Conclusion. À chacun sa tragédie ?

Paul Demont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cette journée si bien organisée par Brigitte Le Guen, je commenterai volontiers son titre avec les mots de ces chœurs d'Euripide qui ont, à leur façon, chanté maintes fois, au moment de quitter les spectateurs, la diversité constitutive du genre, suscitant, à chaque représentation, une attente, à chaque fois déçue et pourtant à chaque fois comblée1 :

πολλαὶ μοрφαὶ τῶν δαιμονίων,
πολλὰ δ' ἁέλπτως ĸрαίνουσι θεοί
ĸαὶ τὰ δοĸηθέντ' οὐĸ ἐτελέσθη,
τῶν δ' ἁδοĸήτων πóрον ηὖрε θεóς
τοιόνδ' ὰπέβη τóδε πрᾶγμα.
Multiples les formes du divin,
Multiples les surprises que font les dieux,
Ce qu'on attend ne se réalise pas,
De l'inattendu le dieu trouve les voies,
Et voilà comment finit notre intrigue.

À cette diversité du genre, répond dans l'histoire de la philologie et du théâtre, la diversité des lectures et des reprises. Que cette diversité soit toujours de saison dans les interprétations des philologues français, on en aura bientôt, espérons-le, une nouvelle preuve, lorsqu'on pourra lire le S...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search