À chacun sa tragédie ?
|Chapitre 5. La praetexta à Rome : une autre réception de la tragédie grecque
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Aborder la question de la praetexta à Rome, c'est, comme l'a montré N. Zorzetti il y a plus de vingt ans1, traiter des modes d'introduction de la littérature à Rome. La « tragédie prétexte », genre à sujet romain (qui reçoit aussi la dénomination de « tragédie historique » sans que les deux expressions se superposent exactement)2, voué selon certains à un semi-échec, mais témoignant d'une intégration réfléchie des modèles tragiques grecs, constitue un élément privilégié de la réflexion sur les questions controversées de l'originalité romaine et de l'acculturation dans le cadre de la diffusion de l'hellénisme. L'introduction du théâtre à modèle grec dans les ludi romains a largement participé de l'appropriation romaine de l'expérience grecque.
La question qui occupa un xixe siècle soucieux de normativité et de jugement esthétique fut celle de l'originalité. Cette question a suscité les hypothèses les plus radicales. La lecture critique d'un passage fameux de l'Art Poétique d'Horace3 a...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque