À chacun sa tragédie ?
|Chapitre 3. Échos tragiques dans la comédie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans une rencontre nommée « À chacun sa tragédie ? », y a-t-il une place pour la comédie ? Oui, aisément, d'autant plus qu'en Grèce ancienne les poètes comiques furent fascinés par leurs homologues tragiques. Cependant, alors que, par le passé, les spécialistes avaient tendance à séparer tragédie et comédie, les ouvrages récents concernant la première accordent une place importante à la seconde, montrant par là les rapports profonds qui se tissent entre les différents genres dramatiques. Mais quelle est la tragédie des poètes comiques ?
Pour répondre à cette question, de nombreux spécialistes se sont intéressés à la paroidia ou à la paratragoidia évidente dans la poésie comique. H.-G. Nesselrath n'hésite pas à définir la parodie comme un pipeline1 reliant la comédie à la tragédie, puisque la première transforme et réutilise tout ce qui constitue l'art tragique : texte, style, rythme, aspects de la mise en scène, des personnages et même des poètes tragiques. S'il est indéniable que la...
© Presses universitaires de Rennes, 2007
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque