Version classiqueVersion mobile

L'artisanat français

 | 
Caroline Mazaud

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à remercier l’ensemble de mes enquêtés qui ont fourni la matière de ce livre. Mes remerciements vont d’abord aux quatre-vingt-dix artisans qui ont accepté de m’accueillir au cœur de leurs ateliers ou au sein de leurs foyers pour me livrer leur histoire. Merci à la chambre de métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique pour sa coopération, et en particulier à l’équipe entourant Michel Babicky, pour m’avoir facilité l’accès aux sources extraites du répertoire informatique des métiers. Merci également à Véronique Careil, du service Actions économiques de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat des Pays-de-la-Loire, pour avoir mis à ma disposition des données chiffrées et des études. Je remercie aussi chacun des représentants des organisations professionnelles de Loire-Atlantique qui m’ont accueillie à l’occasion de différents entretiens.

2Dans le va-et-vient entre empirie et théorie, mon propos s’est construit grâce aux échanges formels ou informels que j’ai pu avoir avec différents chercheurs. Mon laboratoire, le Cens, y a beaucoup contribué ; je tiens à exprimer en particulier ma gratitude à Annie Collovald, Virginie Grandhomme, Hélène Lecompte, Ève Meuret-Campfort, Pascale Moulévrier, Fabienne Pavis, et Tristan Poullaouec. Ma reconnaissance va bien sûr également à Sylvain Maresca qui fut un directeur de recherche disponible et bienveillant. Merci à Aurélie Boutet pour son regard de juriste. Je remercie aussi chacun des membres de mon jury de thèse, Bernard Zarca, Didier Demazière, Dominique Jacques-Jouvenot, Gilles Moreau et Jean-Noël Retière, qui, par leurs commentaires détaillés, ont permis de préciser certains points, aboutissant à la publication de ce livre.

3Pour finir ces remerciements, je voudrais exprimer ma gratitude à l’égard de mes proches, amis et famille, qui ont su m’accompagner dans la réalisation de ce travail. Je remercie en particulier Hyacinthe Bonneau pour ses relectures attentives et son soutien.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search