Version classiqueVersion mobile

Parcours précaires

 | 
Philippe Bregeon

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Annexe 1. – Les portraits succincts de ces 23 jeunes

Ces portraits succincts sont amenés pour faciliter l’appropriation de cette étude. Ils doivent permettre au lecteur de contextualiser les séquences de parcours décrites et interprétées en amont, avec des éléments objectifs sur l’origine et l’itinéraire de chacun de ces jeunes.

Amélie est née en 1989, fille unique, elle n’a pas connu son père qui aurait été condamné pour des escroqueries. De milieu populaire, sa mère travaille comme serveuse, puis dans le nettoyage. Amélie est scolarisée en IME à Carhaix en Bretagne, puis déménage sur Poitiers vers sa 16e année. Un an plus tard, elle quitte l’IME de l’agglomération de Poitiers en conflit avec cette institution. Elle reproche à cet établissement la froideur des relations (en comparaison avec Carhaix) et d’avoir été assignée au repassage. Elle se marie à 20 ans avec un Algérien en situation irrégulière. Ils ont un enfant la même année et habitent en logement HLM. Elle reste à la maison...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search