Version classiqueVersion mobile

Parcours précaires

 | 
Philippe Bregeon

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’observation pendant trois années des parcours de ces jeunes confirme les études sur la dégradation de l’insertion socioprofessionnelle des populations à bas niveau de qualification, dans la société française. La plupart demeurent dans des formes d’instabilité entre chômage et situation d’emplois temporaires.

Les institutions scolaires semblent le plus souvent avoir eu comme fonction d’amener les jeunes de milieux populaires vers le développement d’un certain fatalisme : l’échec scolaire doit être finalement considéré comme conforme à l’histoire familiale et il place déjà ces jeunes dans un scénario probable par rapport à la précarité de leur insertion professionnelle.

Dans les années qui suivent la sortie du système scolaire, le processus d’orientation est le plus souvent laborieux. L’absence de qualification et la faiblesse des capitaux familiaux rendent les tentatives d’orientation fragiles, sans étayage fiable : tantôt ils sont dans l’idée de prendre un peu n’importe quoi pour fa...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search