Version classiqueVersion mobile

Parcours précaires

 | 
Philippe Bregeon

Chapitre V. Porosité croissante entre chômage et handicap : les effets du déclassement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois scénarios d’affiliation au statut de travailleur handicapé

Environ un tiers des jeunes adultes de notre groupe est, ou a été affilié au statut de travailleur handicapé (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Il s’agit exclusivement de personnes qui n’ont pas de problème physique particulier et qui relèvent de ce que les milieux spécialisés nomment souvent « handicap mental léger », « handicap intellectuel léger », « handicap cognitif léger ».

Au-delà de ces vocables qui font débat au sein même des institutions dédiées, leur classement dans cette catégorie TH relève objectivement d’une performance moindre dans la carrière scolaire1 et d’un accès à l’emploi qui s’annonce comme difficile, au regard du marché du travail.

La masse des personnes TH en France a augmenté durant les années 2000, pour atteindre 1,8 million de personnes en 2007. À cette date, 5 % de la population en âge de travailler déclarent avoir une reconnaissance officielle de travailleur handicapé (en...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search