Version classiqueVersion mobile

Parcours précaires

 | 
Philippe Bregeon

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les résultats de la recherche1 qualitative et longitudinale que nous présentons dans cet ouvrage concernent le parcours de jeunes « à bas niveau de qualification », c’est-à-dire des jeunes sortis précocement, depuis plusieurs années et sans diplôme du système scolaire, dans un contexte qui est celui de l’agglomération d’une ville moyenne2.

Ainsi, du printemps 2008 au printemps 2011, pendant environ trois années, nous avons rencontré vingt-trois d’entre eux3, au minimum une fois par an. Il s’agissait de reconstruire leurs parcours depuis la naissance, sous différents aspects : familial, résidentiel, scolaire, institutionnel, professionnel, rapport au marché de l’emploi, etc.

D’un rendez-vous à un autre, il convenait ensuite d’enregistrer au plus près et pour chacun les événements les concernant. Est-ce que sa situation économique, son mode de vie, ses relations avec les institutions ou avec le marché de l’emploi ont connu des évolutions ?

L’approche qualitative et longitudinale doit met...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search