Économie et société en Grèce antique
| , ,Cinquième partie. Monnaie, crédit, finances
Chapitre XVI. Les innovations monétaires du ive siècle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au ve siècle, l’hégémonie athénienne s’était accompagnée d’une indéniable suprématie monétaire qui avait entraîné la raréfaction puis la disparition de nombreux monnayages, pour culminer avec la loi prohibant le monnayage des Alliés. Inversement, les difficultés financières des dernières années de la guerre, accrues par l’interruption de l’exploitation des mines du Laurion, obligeaient Athènes à suspendre, faute de métal, la frappe des célèbres chouettes et à recourir à des pratiques inédites comme la frappe de l’or et, plus grave, à des expédients douteux comme la frappe de drachmes et de tétradrachmes de bronze tout juste saucés d’une mince pellicule d’argent, dont les fouilles de Thasos nous ont donné un exemplaire1. La victoire spartiate se veut un retour à l’état ancien des choses, d’où la réouverture ou le renouveau de vigueur de plusieurs ateliers, au premier rang desquels celui d’Égine.
Mais ce serait se méprendre que de chercher à analyser la politique monétaire des cités au...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.