Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Quatrième partie. Approvisionnement, commerce, échanges

Chapitre XIII. Emprunts maritimes et structures de crédit à Athènes au ive siècle avant J.-C.

Paul Millett

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le but de cet article est d’étudier certains des aspects de l’organisation du commerce extérieur athénien à la fin de l’époque classique, ce qui implique nécessairement de prendre en considération le point de vue de Hasebroek sur le commerce. Le sujet sera donc traité en analysant la place occupée par les emprunts maritimes dans les structures jumelles que forment le commerce athénien et les relations de crédit. Cette analyse sera limitée au ive siècle en raison des témoignages, dont la plupart sont issus des orateurs attiques.

Les emprunts maritimes étaient régis par des principes assez honnêtes1. Afin de s’acquitter de la somme due pour le transport d’une cargaison à bord d’un navire, le marchand (emporos) ou le capitaine (nauklèros) empruntaient de l’argent pour la durée de l’expédition, qui pouvait être un aller simple (hétéroplous) ou un aller-retour (amphotéroplous). L’emprunt et ses intérêts étaient remboursés hors produits de la vente de la cargaison à la seule condition que ...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search