Économie et société en Grèce antique
| , ,Quatrième partie. Approvisionnement, commerce, échanges
Chapitre XII. Orgueil et préjugés, raison et survie : échanges et société en Grèce ancienne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les historiens de l’Antiquité se sont souvent penchés sur les relations économiques entre les villes et les campagnes. Il s’est dégagé au fil des siècles une problématique fondamentale partagée par la plupart d’entre eux. Ainsi, Moses Finley, dans son chapitre « Town and country » inclus dans un ouvrage intitulé The Ancient Economy, s’interroge : « Comment, dans l’Antiquité, la ville subvenait-elle financièrement à ses besoins essentiels ? » Geoffrey de Ste-Croix, quant à lui, traite de ce même sujet dans la section « Polis and Chora » de The Class Struggle in the Ancient Greek World. Il retient comme principale caractéristique que :
Une cité grecque ou romaine doit s’approvisionner elle-même en nourriture grâce à la culture des céréales produites dans sa propre chora (territorium) ou sur les territoires avoisinants, quel qu’en soit le prix1.
Mais poser cette question, et seulement cette question, a deux conséquences fâcheuses. Cela oblige à dresser le bilan des relations entre ville ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.