Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Quatrième partie. Approvisionnement, commerce, échanges

Chapitre XI. Foires et panégyries dans le monde grec classique et hellénistique1

Christophe Chandezon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le monde grec ancien, chaque sanctuaire sert régulièrement de cadre à des manifestations religieuses collectives que l’on appelait panégyries. Par leur renom plus ou moins grand, les panégyries étaient des moments forts du calendrier cultuel local ou international et attiraient, selon les éléments de la fête, une foule faite de pèlerins pour l’essentiel2, mais aussi d’athlètes et d’artistes venus pour les concours éventuels. Tout ce monde s’installait aux abords du sanctuaire de façon provisoire : on dressait des tentes dont le luxe dépendait de la fortune des participants3, car rares étaient les sanctuaires à disposer d’auberges (katagôgeia).

Naturellement, des activités commerciales vinrent tôt se greffer sur les activités purement religieuses dans la mesure où il fallait bien fournir aux participants de quoi subsister le temps de la fête. Dans certains cas, cet aspect économique a fini par donner naissance à de véritables foires où les échanges se tenaient dans le cadre du sa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search