Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Troisième partie. Le travail

Chapitre IX. Le travail libre en Grèce ancienne

Yvon Garlan

À la mémoire d’E. Sereni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail « libre » peut s’entendre de différentes façons. Au sens étroit, il se limite aux relations de type salarial qui s’établissent, sous le seul effet de la contrainte économique, entre le travailleur dépossédé des conditions objectives de son activité et le propriétaire des moyens de production : relations qui connaissent leur plein développement en régime capitaliste. Au sens large, tel qu’il est plus généralement utilisé, il s’oppose à tout travail qui résulte d’une contrainte extra-économique (esclavage, servage et autres formes de dépendance personnelle) ou qui fait même simplement l’objet d’une réglementation d’origine socio-politique (régime de corporations ou de castes, législation étatique, etc.) : il se détermine alors positivement en fonction du contexte historique.

Le travail « libre » en Grèce ancienne s’identifie spontané...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search