Économie et société en Grèce antique
| , ,Troisième partie. Le travail
Chapitre VIII. Le travail agricole en Grèce ancienne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Sur quels fondements reposait le système agraire en Grèce ancienne ? Si l’on admet, d’une part, que l’économie y était très largement basée sur l’agriculture et, d’autre part, que les liens entre la structure sociale et l’économie étaient extrêmement étroits, alors savoir qui travaillait la terre et dans quelles conditions s’avère être une question de première importance.
On sait que les données naturelles et culturelles du monde grec variaient considérablement selon le climat et l’environnement. Il en allait de même du travail agricole, qui nécessitait un type de cultures et un régime agraire adaptés. Le système social et le système économique, en particulier tout ce qui touche à la répartition des terres, la taille des domaines, la distribution de la population, l’accès à la propriété et le contrôle des terres, mais aussi les possibilités de travail pour les paysans, étaient loin d’être uniformes. Dans le temps comme dans l’espace, on observe une grande diversité dans laquelle les ...
© Presses universitaires de Rennes, 2007