Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Deuxième partie. Agriculture

Chapitre VII. Famine en Grèce

Michael H. Jameson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La famine est un vaste sujet aux nombreuses implications. Ces dernières années, les géographes, démographes, économistes et agronomes lui ont consacré une grande attention. Les questions qu’ils ont soulevées nous montrent combien notre connaissance de ces domaines est limitée si l’on se tourne vers l’Antiquité, et nous rappellent l’échelle relativement réduite de la plupart des événements survenus sur la scène grecque. Les définitions de la famine, telles que celle-ci : « Une famine caractéristique s’étend sur une large zone et touche une grande partie de la population » ou celle-ci : « [...] une pénurie prolongée et totale de nourriture dans un espace géographique restreint, causant la dispersion de maladies et la mort » confèrent à la pénurie temporaire de céréales dans les cités grecques durant cette période historique une certaine insignifiance1. Que cela soit dû à la nature de nos sources ou à une réalité plus clémente, nous ne sommes guère confrontés, dans les mondes grecs et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search