Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Deuxième partie. Agriculture

Chapitre IV. Le rendement de la terre

Peter Garnsey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Enquêter sur le rendement des terres en Grèce Antique revient à poursuivre un fantôme. Cette recherche nécessite de compiler des données essentielles telles que les totaux de production, les surfaces de terres cultivées, et les densités de semences des principales spéculations dans différentes régions de Grèce, tout ceci sur une période de temps très étendue – durant laquelle l’environnement naturel et social évoluèrent.

Ces données n’existent pas, en partie à cause de la disparition des archives privées, des documents publics et des traités d’agronomie ; il existe quelques traités de ce type qui proviennent d’Italie mais ils ne sont pas très utiles à la résolution de nos problèmes. Les Anciens montraient en effet peu d’intérêt pour la collecte des données dont nous avons besoin. Pire encore, ils ne disposaient pas de concepts économiques tels que la productivité, qui est le rapport investissement et profit. Du moins semble-t-il.

Comment pouvons-nous enquêter, compte-tenu ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search