Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Première partie. Vues d’ensemble

Chapitre III. L’économie

Gary Reger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Une longue inscription issue de Cos précise quelles obligations s’imposaient aux marchands : « Et s’ils doivent entreprendre un voyage sur mer, que ceux qui servent sur les grands navires sacrifient à Aphrodite Pontia, sur l’autel susmentionné, une victime adulte d’une valeur de 30 drachmes par tente, ou bien qu’ils paient la prêtresse au lieu de faire les présents traditionnels, à hauteur de 10 drachmes par tente plus une drachme qu’ils devront déposer dans la boîte des offrandes » (Parker et Obbink, 2000, 416-417, l. 5-9). La démarche est religieuse ; elle consiste à faire des offrandes, afin de revenir sain et sauf d’un voyage sur la mer. Mais ces obligations attiraient les marchands vers l’économie locale : quelqu’un se procurait le mouton qui allait être sacrifié ; un autre conduisait l’animal sur la place du marché (l’agora), où il débattait du prix avec les représentants des marchands ; la prêtresse recevait l’une ou l’autre partie de l’animal – qu’elle pouvait en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search