Version classiqueVersion mobile

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Introduction. Écrire l’histoire des économies antiques : la controverse entre « primitivisme » et « modernisme », et son dépassement

Nicolas Tran

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les articles présentés dans ce recueil s’inscrivent dans un domaine scientifique activement exploré dans la deuxième moitié du xxe siècle. Pour comprendre ce dynamisme, qui rattrape le retard pris par les historiens de l’Antiquité dans ce domaine, il est utile de replacer ces recherches dans un contexte historiographique plus large. Ainsi pourra-t-on saisir les difficultés que les antiquisants ont dû surmonter, et les blocages qu’il a fallu, et qu’il faut encore parfois, dépasser.

Un double décalage

Les périodes antiques au sein de l’historiographie de l’économie, d’une part, et l’histoire économique au sein des sciences de l’Antiquité, d’autre part, ont longtemps fait figure de parents pauvres. À l’inverse des institutions politiques ou de la vie religieuse, par exemple, les structures économiques ont assez peu intéressé les antiquisants de la fin du xixe siècle. Nulle grande synthèse sur l’économie ne fut alors livrée à la postérité. Certes, en 1817, le savant allemand August Böckh1...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search