Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie et société en Grèce antique

 | 
Brulé Pierre
, 
Jacques Oulhen
, 
Francis Prost

Présentation de l’ouvrage

Pierre Brulé, Jacques Oulhen et Francis Prost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question mise au programme des concours du CAPES et de l’Agrégation pour les années 2007-2009, « Économies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne », a, pour les éditeurs de ce volume, été l’occasion de renouer avec un type d’ouvrage plus souvent pratiqué dans d’autres traditions universitaires (germanique en particulier, avec la fameuse collection Wege der Forschung), celui du recueil d’articles1.

L’objectif était double : sans alourdir inutilement une bibliographie déjà pléthorique, présenter aux étudiants, parmi le foisonnement des études françaises ou étrangères publiées de manière dispersée, un parcours orienté, leur permettant d’envisager autant qu’il était possible les nombreux aspects d’une question complexe ; mais aussi, proposer à travers cette sélection un regard particulier en forme de bilan, à un moment où les débats entre « primitivistes », « modernistes »… et finleyens s’épuisent peu à peu pour laisser progressivement place à un nouveau modèle dont les contours se...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540