Chapitre VIII. Pluralité dispositionnelle et trajectoires de genre
p. 217-250
Extrait
1Nous supposions initialement que les femmes chirurgiens auraient été éduquées comme des filles dans le cadre de leur socialisation primaire et qu’elles vivraient des crises dispositionnelles en arrivant en chirurgie, métier « masculin » par excellence. Autrement dit, nous supposions qu’identité sexuée et identité professionnelle entreraient en conflit. Nos résultats ont démenti cette hypothèse et nous ont amenée à reconsidérer les notions d’identité sexuée et d’identité professionnelle. Tout d’abord l’opposition entre les deux notions nous a semblé problématique. En effet, l’identité professionnelle chirurgicale est faite de comportements perçus comme « masculins » : dès lors, elle apparaît bel et bien sexuée dans les représentations et il est difficile de l’opposer stricto sensu à la notion d’identité sexuée. Par exemple, comment distinguer chez une femme chirurgien « masculine », ce qui relèverait, à proprement parler, de son identité professionnelle ou de son identité sexu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011