Chapitre VII. Perception et construction sociale de femmes chirurgiens « féminines »
p. 191-215
Extrait
1Il serait caricatural et réducteur de ne donner à voir que le cas de femmes chirurgiens « masculines » dans leurs manières de faire, dire et penser. Il est vrai qu’elles sont assez bien représentées en chirurgie : ce sont les plus visibles, les plus facilement identifiables et indéniablement celles qui se racontent le plus. Le matériau ne manquait donc pas pour dresser leur portrait. Pourtant il existe aussi dans la profession des femmes chirurgiens qui se font un peu oublier et qui se comportent de façon plus « féminine ». Plus rares que les précédentes, elles sont aussi bien moins intégrées qu’elles et quelque peu isolées dans leur exercice professionnel. De fait, elles sont là dans la profession, mais elles restent en retrait du collectif de travail masculin. Par contraste avec les « masculines » (volontiers qualifiées de « femmes à couilles »), ce sont celles que l’on ne nomme pas. Parmi celles que nous avons suivies au quotidien, Chantal Mondor (PH, 37 ans) et Chloé (int
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011