Chapitre VI. Perception et construction sociale de femmes chirurgiens « masculines »

p. 167-189


Extrait

1Les femmes chirurgiens étiquetées comme « masculines » par leur entourage constituent le premier type de femmes repéré sur le terrain, le plus courant dans nos observations de terrain, mais également le plus facilement identifiable. Il s’est agi de pointer et d’objectiver les dispositions mentales et comportementales qui faisaient que ces femmes étaient étiquetées comme telles. Nous avons également étudié comment s’était faite la construction sociale de ces femmes perçues comme détentrices d’un « tempérament masculin », en retraçant les configurations familiales et professionnelles à l’origine de ces dispositions. Socialisation primaire et socialisation secondaire sont ainsi à nouveau au cœur des interrogations de ce chapitre.

Des femmes chirurgiens « masculines »

2Quelles sont les dispositions qui font reconnaître qu’une femme chirurgien est « masculine » ? Quelles combinaisons de dispositions conduisent à un tel étiquetage ? La question mérite d’être posée dans la mesure où le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.