Précédent Suivant

Chapitre III. « Chirurgien à 100 %. » De l’investissement professionnel

p. 77-104


Extrait

1Nombre d’externes s’éloignant de la chirurgie invoquent la trop grande renonciation à la vie privée que la discipline exige. L’abnégation comme la figure de l’homme pressé sont en effet partie intégrante de la rhétorique professionnelle chirurgicale1. Celle-ci s’appuie essentiellement sur les périodes d’internat et d’assistanat – exigeantes en termes de disponibilité et d’investissement professionnel – qu’elle érige en norme professionnelle. Toutes nos enquêtées expriment très largement l’idée selon laquelle elles ont dû en faire « deux fois plus » que leurs homologues masculins pendant leur formation. Puisque c’est sur elles que repose traditionnellement la gestion de la vie familiale, elles évoquent aussi la difficile conciliation avec la profession.

Rhétorique professionnelle et modèle de la disponibilité permanente

Le langage de la « passion »

2Si la spécialité de chirurgie digestive est une spécialité avec des gardes, des astreintes et des urgences, jugée particulièrement ch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.