Version classiqueVersion mobile

Pour une critique de la ville

 | 
Éric Le Breton

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tournant des années 1980, la sociologie critique se défait, emportée avec les théories globalisantes du système social, avec l’État-providence et l’urbanisme massif. L’équipe du Cerfi, les chercheurs marxistes et le groupe des chombartiens se dispersent. Après la marxologie, la vie quotidienne et la ville, Henri Lefebvre s’intéresse désormais aux temporalités, à l’État et à l’autogestion. Ceux que nous avons regroupés dans la sémiologie urbaine poursuivent leurs explorations chacun de leur côté. Nous l’avons dit, la sociologie critique est oubliée, rejetée, censurée et même autocensurée. Pour autant, les liens avec la sociologie urbaine contemporaine sont multiples. Cette question doit faire l’objet d’un travail spécifique, intégrant notamment une mise en ordre problématique des productions actuelles. Mais, pour conclure notre schématisation des perspectives majeures de la période critique, esquissons quelques points de liaisons avec les travaux actuels.

De prime abord, la rupture...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search