La production habitante de l’urbain
p. 197-198
Extrait
1Paul-Henry Chombart de Lauwe et les sémiologues contribuent à la seconde problématique de la sociologie urbaine critique. Son postulat essentiel est que ce sont les habitants qui produisent l’espace urbain, dans sa matérialité comme dans ses représentations. C’est du bruissement infini de ceux qui marchent dans la rue, s’y rencontrent, y mènent leurs activités et s’amusent dans les cafés, que naît, jour après jour, l’activité urbaine réelle. La ville est à la mesure de l’habitant. Par comparaison avec ce foisonnement, les interventions des aménageurs sont faibles, ponctuelles, localisées sur des portions réduites de l’espace. Rien de significatif à côté de ce que créent, détruisent et s’approprient les habitants. Les sémiologues présentent le travail des institutions comme « une agitation de surface, les vagues que les marées soulèvent1 ». Ce sont les habitants, dans leur multitude et l’infini de leurs pratiques et idées, qui forment la mer dans sa profondeur et sa force. En
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011